Retour au site de la paroisse ND de Basse-Wavre

Une paroisse n’est pas une somme d’activités ou un lieu anonyme où les meilleurs seraient engagés. Une paroisse est un peuple que le Christ unifie et sanctifie pour témoigner localement de l’amour et de la foi chrétiennes. Pour coordonner ces activités et susciter des idées nouvelles à concrétiser avec l'aide le l'Esprit-Saint, des organes de réflexion ont été mis en place.

L'Equipe d'Animation Paroissiale (EAP)

Une Equipe d'Animation Paroissiale (EAP) a été mise en place en septembre 1999. C'est une demande du Vicariat du Brabant wallon aux paroisses..

L’E.A.P, au « service » de la cohésion de la communauté paroissiale, a soin d’harmoniser, de réconcilier, de faciliter la communication. Elle travaille à ce que les personnes, les groupes, les équipes de mouvements et les services soient partie prenante de l’annonce de l’Evangile, qu’ils s’enracinent dans la prière et la célébration, qu’ils vivent la solidarité avec le plus grand nombre.

Composée de laïcs et de nos prêtres, elle a pour mission de porter ensemble le souci de l'animation de l'ensemble de la paroisse en :
- favorisant ce qui est nécessaire pour que la paroisse soit fidèle à sa mission qui est d'être signe du Royaume ;
- évaluant l'ensemble de l'animation pastorale de la paroisse ;
- discernant, dans l'Esprit-Saint ce qui parvient comme appels et suggestions ;
- prenant les décisions qui s'imposent pour le bien de l'ensemble ;
- veillant à renforcer l'unité au sein de la communauté paroissiale.
- mettant en oeuvre les réflexions émises au cours du Conseil Paroissial ...

C'est à l'EAP que les décisions sont prises. Mais l'EAP ne fait pas tout dans la paroisse. Elle veille à ce que tout se fasse.
L'EAP se réunit tous les 15 jours.
Les mandats de ses membres sont d'une durée de 2 à 4 ans renouvelables une fois, ce qui assure à la fois stabilité et renouvellement.
Ces membres sont à votre disposition pour toute remarque, suggestion concernant la paroisse. N'hésitez pas à aller les trouver : leurs réflexions n'en seront que plus riches.

Dès septembre, l'EAP est composée des prêtres Blaise Mbongo, Jean-Baptiste Pina et François Kabeya ainsi que de Anne Bouchez (assistante paroissiale),  Manon Kizizié ,Vincent Brasseur et Ludovic Namurois.



aaaa


Le Conseil Paroissial (CP)

Le Conseil Paroissial est un lieu de communication entre les différentes composantes de la paroisse. Il fait écho de façon organisée et régulière à ce que vivent, souhaitent, regrettent ou suggèrent les paroissiens.
Ce Conseil, à distinguer de l'
Assemblé Paroissiale, permet en effet un travail systématique en rassemblant les délégués des groupes actifs ainsi que des personnes représentant d'autres composantes qui peuvent également contribuer à l'épanouissement paroissial.
Le Conseil Paroissial se réunit 3 fois par an et ses membres ont un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Chaque groupe actif désigne une personne pour le représenter au Conseil.

Quelques membres supplémentaires peuvent être cooptés par l'EAP afin de représenter d'autres composantes (quartiers, écoles, mouvements de jeunesse ...)
Toute personne estimant qu'elle peut apporter quelque chose au Conseil Paroissial et désireuse d'en faire partie, même si elle n'est pas déléguée par un groupe, peut demander sa cooptation auprès de l'EAP.

Depuis sa création, les  réunions du Conseil Paroissial ont eu lieu les 17 mars et 16 septembre 2002, les 7 janvier, 30 avril et 16 septembre 2003, les 13 janvier, 1er juin et 14 septembre 2004, les 25 janvier et 12 avril 2005, les 17 janvier, 2 mai et 12 septembre 2006, le 16 janvier 2007, les 21 février et 22 avril 2008, le 20 octobre 2010 et le 27 mai 2011, le 15 septembre 2015, le 25 mai 2016 et le 17 mai 2018.

Elles permettent aux membres de partager ce qui se vit dans la paroisse, à travers les différents groupes en mettant en évidence les points forts et les points faibles rencontrés et en réfléchissant sur des projets communs mobilisateurs...

On peut prendre connaissance ici des compte-rendus  de ces Conseils.

 

L'Assemblée Paroissiale (AP)

L'Assemblée Paroissiale n’est pas un événement ou une réunion comme les autres. C’est une convocation et un rassemblement de tous les chrétiens, toutes générations confondues, paroissiens connus et nouveaux arrivants dans la paroisse. C’est un rassemblement de prière et de sensibilisation aux orientations pastorales. En prenant le temps d’y participer, chacun trouve sa  place dans la communauté. Non pas forcément en s' engageant concrètement (dans une action),  mais en se sentant engagé spirituellement et envoyé avec d’autres en mission, dans sa paroisse.

C'est un lieu d'expression, d'information et de réflexion sur tout ce qui se vit dans la paroisse. Ainsi, tout ce qui désire s'exprimer comme souhait encouragement, critique, demande d'information, idées peut trouver là un espace de parole et d'échange. L'intérêt de ce lieu réside dans le fait que chacun des participants se retrouve partenaire, permettent ainsi que les décisions à prendre, les projets à soutenir ou les initiatives à lancer puissent mûrir dans un dialogue élargi, être éclairés par une diversité d'avis et confrontés à des points de vue différents.

C’est une occasion de prière, de partage et de communication pour exprimer concrètement la mission de témoigner localement de l’amour et de la foi chrétiennes. 

Convoquée par l'Equipe d'Animation Paroissiale, l'Assemblée Paroissiale traite de sujets importants et mobilisateurs. Elle peut aussi être réunie en raison de circonstances particulières. L'importance de la préparation demandée ainsi que la logistique adjacente à l'organisation de telles assemblées, font qu'elles  ne peuvent être convoquées que tous les 3-5 ans.

Trois Assemblées Paroissiales se sont réunies à ce jour :
L'Assemblée Paroissiale du 5 juin 2013
s'est exprimée sur ce qui marche en paroisse et qu'il serait souhaitable d'encourager  et sur ce que l'on pourrait proposer pour que ça fonctionne encore mieux ?
L'Assemblée Paroissiale du dimanche 25 septembre 2005
a donné aux nombreux participants l'occasion de s'exprimer sur le thème de la Prière, thème retenu pour l'année liturgique 2005-2006;

L'Assemblée Paroissiale du 18 mars 2001 a réfléchi aux priorités à mettre en place dans la pastorale globale de la paroisse : une paroisse plus participative, plus missionnaire, avec plus d'écoute et de service.

On peut prendre connaissance ici des compte-rendus de ces Assemblées : 2013  2005  2001