La prière en questions ...

L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) a retenu, parmi d'autres, une priorité visant à découvrir et approfondir les différentes façons de prier.
Afin de l'aider en donnant l'occasion aux paroissiens de Basse-Wavre de s'exprimer sur leur vécu et leurs attentes dans le domaine de la prière, une enquête a été réalisée après les messes dominicales du 3ème week-end de février 2009.

Près de 230 personnes (227 exactement : 57% femmes ; 43% hommes) ont répondu aux questions posées :
               Comment priez-vous ?
               Quelle(s) formes de prière pratiquez-vous ?
               Où priez-vous ?
               Dans quel(s) domaine(s) de prière souhaitez-vous avoir un support de la vie paroissiale ?

11% des réponses émanent de paroissiens âgés de moins de 30 ans ; 16% proviennent de la tranche d’âge 30 à 49 ans, 33% de 50 à 69 ans, 40% étant apportées par les paroissiens de 70 ans et plus.

Du dépouillement des réponses (qui pouvaient être multiples sur chaque thème), les tendances suivantes apparaissent.

A la question : Comment priez-vous ? - 407 réponses -, Seul a été la forme retenue par 50% d’entre elles,  alors que 28% se prononçaient pour une prière en Assemblée. Ce qui peut être mis en évidence, c’est que 22% des réponses des « jeunes » concernent la prière en Famille, alors que la moyenne générale retient 13% pour cette forme de prière.

Parmi les diverses formes de prières pratiquées - 691 réponses -, 22% concernent la prière Silencieuse ; 17% s’adressent à Marie et aux saints de la châsse ; 12 % pratiquent la prière d’Intercession ; 11% la prière de Louange, même score pour la prière du chapelet. Parmi les jeunes, 40% de leurs réponses concernent la prière silencieuse. Remarquons que la prière silencieuse est retenue par 25% des hommes et 20% des femmes alors que la prière à Marie par 19% des femmes et 14% des hommes.

Quant aux lieux de prières - 548 réponses -, 35% sont relatives à la prière dans une l’Eglise ou dans une Chapelle et, également, 35% à votre Domicile. 39% des réponses masculines - 34% des réponses féminines concernent la prière à domicile alors que 14% des réponses féminines choisissent la nature - 10% des réponses masculines.

Les domaines de prières pour lesquels un support de la vie paroissiale est attendu sont les suivants - 66 réponses -: méditation de la Parole (26%), prière d’Assemblée (18%), Adoration (13%). La méditation de la parole est choisie par 37% des hommes - 17% des femmes et la prière d’adoration par 17% des femmes – 4% des hommes.

Quelques commentaires et réponses libres ajoutés (17) concernent la formation à la prière, le silence et l’attitude respectueuse à l’église, les temps de silence et de recueillement pendant les messes, les retraites pour les jeunes, l’accompagnement spirituel, les veillées de prières auprès de la Croix, la prière charismatique …

Les orientations que ressortent de ces résultats, avec l'inspiration de l’Esprit-Saint, devraient permettre de dégager ce qui est le mieux à même de répondre aux attentes de tous.