Recherche
Image d'en-tête de Notre Dame Basse Wavre

La basilique

La basilique est une bâtisse composite formée d’un choeur gothique du XVIme siècle et de trois nefs baroques du XVIIme siècle, elle présente une tour en briques et pierres bleues millésimée de 1710 et sommée d’une flèche bulbeuse.
La façade-écran de style baroque est en grès ferrugineux. Cette église est le seul bâtiment restant du complexe monastique qu’occupèrent jusqu’en 1797 les moines d’Affligem.
On ne conserve aucun vestige du premier prieuré bénédictin, fondé vers 1090.

Sa découverte

L’élément le plus ancien est la chapelle mariale qui prolonge le bas-côté gauche et à laquelle on accède par une élégante grille en fer forgé, de style Louis XIV.
Cet oratoire, remanié au XVIIIme siècle, porte encore quelques traces d’un édifice roman du XIIme siècle avec ses murs en gros moellons.
Il abrite la statue d’une Vierge à l’Enfant de 1642, œuvre de Farcy Faydherbe, ainsi que la châsse miraculeuse qui a drainé les foules de pèlerins.
De nos jours, elle est encore l’objet d’une procession annuelle, « Le Grand Tour« , qui parcourt la région sur un trajet de 9 km. Cette châsse, exécutée en 1628 et offerte par l’archevêque de Malines, Jacques Boonen., contient nombre de reliques de saints et saintes depuis les catacombes jusqu’à nos jours.
Elle remplaça un autre coffre à reliques, confectionné en 1152,  que des iconoclastes avaient brûlé en 1590. Faite en cuivre doré, ses côtés sont ornés de médaillons illustrant la légende de Basse-Wavre.

Les vitraux de la basilique, dont certains de facture ancienne,  racontent en images la vie de la Vierge Marie

L’église, initialement prieuré, devenue paroissiale en 1803, a été érigée en  basilique mineure en décembre 1999, eu égard à son rayonnement séculaire dépassant largement les limites de la paroisse, doit son origine au Sanctuaire dédié à Notre-Dame. Il y a seulement 4 basiliques majeures qui sont toutes à Rome: St Pierre, St Jean de Latran, Ste Marie Majeure et St Paul hors les murs

La basilique est ouverte tous les jours, de 8h30 à 18h.

Visite Virtuelle ici

Chapelle Saint Damien

Le quartier des Quatre Sapins et son lotissement regroupent une population importante de Basse-Wavre.

Il a dès lors paru utile d’y concrétiser la présence de Dieu, par la construction d’un lieu de prière, de recueillement et aussi de contact pour tous les habitants de ce nouveau lotissement en pleine expansion.

Ce qui est significatif, c’est que la construction a été décidée à la suite de souhaits insistants auprès des prêtres de la paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre par de nombreux habitants des 4 sapins venant de tous horizons, tant des jeunes que des aînés.

Ce projet éminemment communautaire correspond bien à la situation religieuse contemporaine : ce sont les chrétiens laïcs qui s’engagent à tous niveaux et prennent en main eux-mêmes la vie de leur Eglise.

Appuyé par l’archevêché, grâce à une donation spécifique, le Centre Paroissial est constitué d’une chapelle de +/- 80 places et de deux salles annexes.
Il ne s’agit pas de créer une nouvelle paroisse, mais bien un lieu de rencontre dont l’objectif est de pouvoir donner l’occasion à l’ensemble des habitants du quartier (et des alentours) de développer les activités spirituelles qui leur sont propres en parlant, échangeant, racontant, méditant, priant, célébrant, chantant … Les activités organisées auront toutes un caractère « calme » : célébration d’une eucharistie chaque dimanche ; une fois par mois, messe pour les petits enfants et leur famille ; des baptêmes ; des réunions de préparation aux communions ou à la confirmation ; des veillées de prières …
On apprécie la chapelle pour la lumière. La disposition des bancs en demi-cercle autour de l’autel contribue à créer un climat convivial. Quelqu’un remarquait que dans une église classique, on voyait souvent des dos, mais à la chapelle, on pouvait découvrir des visages…

Le Cardinal Danneels a béni la chapelle dédiée à Saint Damien et consacré son autel à Dieu, le 14 mars 2004.
Une relique du Père Damien, – un morceau de son cercueil – est placée dans l’autel.

Elle est ouverte tous les jours, de 7h à 18h. 

Visite virtuelle ici