Recherche

Le conflit – la pardon

Nous l’expérimentons personnellement : notre chemin spirituel, notre communion avec Dieu et les autres, sont souvent menacés par la désunion. Nous ne sommes pas toujours bien disposés, ouverts, accueillants… Parfois notre égoïsme prend le dessus et nous entrons en conflit avec d’autres, parfois même avec Dieu lui-même. Blessés, nous blessons à notre tour. Toutes ces situations sont en contradiction avec l’appel biblique à aimer Dieu et son prochain. Les divisions, avec leur lot de souffrances, ne sont pas seulement une réalité psychologique, mais ont une dimension sociale et surtout spirituelle. Même si cela nous est parfois difficile à admettre, nous savons que seulement le pardon et la réconciliation peuvent apaiser les situations et les cœurs.

L’Église nous propose un moyen pour restaurer notre capacité à aimer et à faire le bien, à trouver la force nécessaire pour se pardonner et pardonner aux autres, pour se réconcilier avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. C’est le sacrement de la réconciliation.

Lors d’une rencontre individuelle avec le prêtre, nous sommes ainsi invités à déposer devant la miséricorde de Dieu toutes nos misères et nos péchés. La Bible nous assure : par la parole du prêtre, Dieu nous pardonne et nous restaure, selon cette parole de Jésus lui-même :

À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis.

Évangile selon saint Jean 20,23

Le mardi, de 9h30 à 10h30 et le jeudi de 9h30 à 10h, un prêtre de l’équipe de Basse-Wavre assure une permanence à la basilique pour écouter, dialoguer ou offrir le sacrement de la Réconciliation.

En dehors de ces heures, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les prêtres de la paroisse qui pourront vous proposer un rendez-vous :