Retour au site de la paroisse ND de Basse-Wavre

Une brève histoire

Le quartier des Quatre Sapins et son lotissement regroupent une population importante de Basse-Wavre. 

Il a dès lors paru utile d'y concrétiser la présence de Dieu, par la construction d'un lieu de prière, de recueillement et aussi de contact pour tous les habitants de ce nouveau lotissement en pleine expansion.

Ce qui est significatif, c'est que la construction a été décidée à la suite de souhaits insistants auprès des prêtres de la paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre par de nombreux habitants des 4 sapins venant de tous horizons, tant des jeunes que des aînés.

Ce projet éminemment communautaire correspond bien à la situation religieuse contemporaine : ce sont les chrétiens laïcs qui s'engagent à tous niveaux et prennent en main eux-mêmes la vie de leur Eglise.

Appuyé par l'archevêché, grâce à une donation spécifique, le Centre Paroissial  est constitué d'une chapelle de +/- 80 places et de deux salles annexes.
Il ne s'agit pas de créer une nouvelle paroisse, mais bien un lieu de rencontre dont l'objectif est de pouvoir donner l'occasion à l'ensemble des habitants du quartier (et des alentours) de développer les activités spirituelles qui leur sont propres en parlant, échangeant, racontant, méditant, priant, célébrant, chantant ... Les activités organisées auront toutes un caractère "calme" : célébration d'une eucharistie chaque dimanche ; une fois par mois, messe pour les petits enfants et leur famille ; des baptêmes ; des réunions de préparation aux communions ou à la confirmation ; des veillées de prières ...
On apprécie la chapelle pour la lumière. La disposition des bancs en demi-cercle autour de l’autel contribue à créer un climat convivial. Quelqu’un remarquait que dans une église classique, on voyait souvent des dos, mais à la chapelle, on pouvait découvrir des visages…

Le Cardinal Danneels a béni la chapelle dédiée à Saint Damien et  consacré  son autel à Dieu, le 14 mars 2004.
Une relique du Père Damien, - un morceau de son cercueil - est placée dans l'autel.

Coordonnées

Adresse : Avenue Molière, 22 - 1300 Wavre  - plan d'accès
GPS  : 50°42' , 4° 37' - 50.706 , 4.633

La chapelle est ouverte tous les jours de 7h à 18h.

Prêtres désservants: Prêtres de la paroisse
Sacristine : Maget Bury - tél : 010.24.21.13


Groupes d'activités

Responsables
Chorale

Décoration florale
           Maget Bury - tél : 010.24.21.13 et Anne Sasserath - tél 010.22.45.01
Lecteurs

Liturgie adaptée

Logistique 

            Jean-Michel Sasserath - tél 010.22.45.01
Salles du Centre paroissial St Damien - locations     

                Christophe Van Tichelen tél : 010.45.96.27  (entre 20h et 22h)

Célébrations

Messe dominicale, le dimanche, à 11h  Max 35 personnes - distanciation (1,5m) et port du masque obligatoire

Adoration : pendant les heures d'ouverture de la chapelle.
Une adoration est organisée généralement tous les deuxièmes samedis du mois, de 20h30h à 23h, précédée d'une adoration participative de 20h30 à 21h30 soutenue par des textes, prières et chants.

Photos

 

 

  

D'autres photos de la chapelle peuvent être consultées  dans la galerie de photos 1 et la galerie de photos 2 (bénédiction)

 Le 9 juin 2014  a eu lieu la messe festive du 10ème anniversaire de la bénédiction de la chapelle Saint Damien. Des photos peuvent être consultées dans cette galerie