Recherche

La naissance

Nous devenons chrétiens par le baptême qui est comme une naissance à la vie chrétienne. Traditionnellement, cette entrée dans la vie chrétienne se fait bébé. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes découvrent la foi chrétienne et demandent à être baptisés à l’adolescence ou à l’âge adulte. Devenir chrétien est possible à tout âge ! C’est aussi le désir de Dieu que beaucoup reçoivent le baptême :

Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Évangile selon saint Matthieu 28,19-20

Le baptême

Le baptême est une célébration par laquelle la personne devient chrétien, c’est à dire non seulement une créature de Dieu, mais son enfant d’adoption chéri, frère de Jésus Christ et de tous les autres baptisés avec qui il forme la famille de Dieu, c’est-à-dire l’Église. Par le baptême nous recevons en notre cœur les germes de la vie éternelle, la vie divine qui perdure au-delà de la mort corporelle.

Baptême d’enfant

Le baptême est célébré par un prêtre et est précédé d’une période de préparation avec un membre de l’équipe paroissiale.

Les baptêmes sont célébrés à la basilique, à la chapelle Saint Damien et à la chapelle de Stadt, tout au long de l’année.

Une personne de l’équipe de préparation au baptême rencontre les parents (généralement à leur domicile). Un prêtre de la paroisse les rencontre également afin de compléter la préparation.

Contact

Premier contact pour la préparation :
Lily Bruyr
, au secrétariat de la paroisse, de préférence le mercredi, de 10h à 12h – 010 222 580

Responsable de la préparation :
Danielle Thomas 010.22.39.03

Baptême d’adulte

Si vous souhaitez recevoir le baptême dans l’Église catholique, vous pouvez contacter le curé de la paroisse, a. Blaise Mbongo (010.22.71.80 et 0479.23.15.12) et/ou le Service du Catéchuménat du Brabant wallon : catechumenat@bwcatho.be

Les baptêmes d’adultes ont lieu à la Veillée pascale, le soir du Samedi saint.