Recherche
Grand Tour nbdw

Le Grand-Tour

Durant les luttes féodales, on transportait déjà la châsse sur le lieu de conflits comme un symbole efficace de paix. Pour rappeler les pérégrinations de la « châsse » à travers notre pays, une tradition très ancienne (fin du XVème-début du XVIème siècle) a toujours lieu le dimanche qui suit le 24 juin, fête de Saint Jean-Baptiste.

A cette date, une procession avec la châsse se déroule autour de la cité : Le Grand Tour de Notre-Dame. Procession religieuse de vénération et de remerciement à Marie, le Grand Tour a été instauré par les moines bénédictins au début du 16ème siècle.

La procession du Grand Tour, reconnue patrimoine immatériel par l’UNESCO, parcourt 8,5 km, s’arrêtant devant une dizaine de chapelles et potales. Cette marche se fait dans la joie, les chants et la prière à Celle qui a choisi d’être présente parmi nous pour nous conduire à son Fils Jésus. 

Le cortège accompagne la châsse (130 kg), contenant nombre de reliques de saints et saintes depuis les catacombes jusqu’à nos jours, portée par des pèlerins (liste des reliques contenues dans la châsse). . A cette occasion, plusieurs façades de maisons situées sur le parcours de la procession sont décorées par leurs habitants en hommage à Marie. 

Les pèlerins de Noville-sur-Méhaigne participent au Grand Tour depuis 1806.Cette tradition vient d’une famille de Noville qui, après avoir perdu successivement ses 5 enfants, fit, à Basse-Wavre, un pèlerinage afin que ses futurs enfants soient protégés de la mort. Et ce fut le cas pour les enfants qui naquirent après. Ce qui amena le père à faire chaque année un pèlerinage à Basse-Wavre, accompagné d’autres habitants de la localité. Cette procession séculaire du Grand Tour peut aussi être accomplie, seul(e) ou en groupe, tout au long de l’année.

Liens utiles :