Recherche

L’amour

Les chrétiens croient et expérimentent que Dieu est amour. Ils reconnaissent que la destinée, la vocation de tout homme c’est l’amour. Créés à l’image et à la ressemblance du Dieu Trinité – Père, Fils et Esprit – nous sommes appelés à devenir de plus en plus semblables à Dieu, c’est-à-dire de plus en plus animés par la charité. L’image de Dieu se reflète en effet en nous quand nous vivons en communion avec les autres.

Dans la foi chrétienne, il y a deux manières reconnues et marquées par un sacrement, de réaliser notre vocation à l’amour. Il s’agit du sacrement du mariage et du sacrement de l’ordre.

Dans le mariage, l’homme et la femme s’engagent dans une relation stable dont le but est de progresser ensemble dans l’amour mutuel et ainsi réaliser concrètement la vocation à l’amour qui passe également par la naissance des enfants.

Dans le sacrement de l’ordre, à la suite de Jésus Christ, la vocation à l’amour est vécue dans une relation privilégiée avec Dieu, en se mettant au service des frères et sœurs et en renonçant à une relation exclusive du mariage.

La préparation au mariage en paroisse

Les fiancés sont invités à vivre un weekend pour prendre un temps de pause et de réflexion en vue de leur mariage. Plusieurs propositions existent et sont relayées par la pastorale des couples et familles en Brabant wallon.

Ensuite, des rencontres des fiancés avec un prêtre de la paroisse sont prévues, à la paroisse ou/et à leur domicile, afin de nourrir leur cheminement et leur engagement en leur proposant des repères de foi pour découvrir une manière chrétienne de vivre les réalités du mariage. C’est au cours de ces rencontres que sont mis au point  le déroulement de la cérémonie ainsi que les chants et textes à lire.

Les couples découvrent pendant la préparation un autre visage de l’Église, qui, loin de les juger, les accueille tels qu’ils sont, les écoute avec respect et leur donne l’occasion d’exprimer des choses essentielles qu’ils ne s’étaient jamais dites.

D’autres rencontres sont proposées, à la cure ou à leur domicile, avec un couple de la paroisse responsable de la préparation au mariage.

Responsables : Corinne et Nicolas Kervyn – 010/22.92.88

Sur le chemin de vie en couple, des difficultés peuvent surgir. Vous pouvez vous adresser alors au Centre d’écoute et d’accompagnement « Le Chêne de Mambré ».

La vocation de prêtre ou religieux.se
© Vicariat du Brabant wallon

Une autre manière de répondre à l’appel à vivre l’amour est de se consacrer entièrement à Dieu. Cette vocation prend la forme soit d’une vie de prêtre soit d’une vie dans une communauté religieuse (masculine ou féminine). Par amour pour Dieu, la personne se consacre à son service, qui se concrétise dans le service aux frères et sœurs, à la communauté d’Église, rendu possible par la disponibilité que caractérise le célibat.

Si vous pensez à réaliser votre vocation à l’amour de cette manière, n’hésitez pas à en parler avec un prêtre !

Si vous pensez à réaliser votre vocation à l’amour de cette manière, n’hésitez pas à en parler avec un prêtre !