Recherche
Passerelle n°153 : Toussaint
Voronet Monastery located in Suceava county, was built in 1488 by the Stephen the Great. Also known as Sistine Chapel of the East, famous for the intense shade of blue called Voronet blue.

Passerelle n°153 : Toussaint

Éditorial

« Qu’est-ce que la communion des saints, que nous célébrons à la Toussaint ? »

La communion des saints, « communio sanctorum », est la définition même de l’Église. L’Église est communion des saints. Quand nous parlons de l’Église, beaucoup de nos contemporains pensent surtout à l’institution. On pense à Rome, à la curie romaine, etc. Il est évident que l’Église a aussi une dimension institutionnelle, mais le concile Vatican II nous a dit que, avant de parler de l’Église comme institution, il faut parler de l’Église comme communion, comme Peuple de Dieu, comme Corps du Christ, comme Temple de l’Esprit. Mais ce qu’on oublie, je pense, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de ceux qui sont sur cette terre. […]

Pendant la célébration de l’eucharistie, le président, le prêtre, prononce la grande prière eucharistique au nom du Peuple de Dieu, donc en communion avec tout le peuple. Cette prière s’ouvre par la préface, et tout de suite après cette première partie, le peuple s’associe, et dit: « Saint, Saint, Saint est le Seigneur. » C’est un signe qu’on se met en communion, non seulement avec ceux qui sont là, avec l’Église tout entière qui est sur cette terre – on cite le nom du pape, de l’évêque –, mais aussi en communion avec la Vierge Marie, avec ceux qui nous ont précédés, tous les saints, avec les anges, avec tous ceux qui sont autour de Dieu. Donc, la communion, la communio sanctorum, c’est cette foule immense que nul ne peut dénombrer, sur la terre et dans le Ciel, et qui, dans une seule communion, proclame la louange de Dieu.

(Propos du cardinal DE KESEL recueillis par Christophe Herinckx et publiés sur CathoBel le 30/10/2018)

Rejoindre la discussion