Recherche

La croissance

La vie évolue, passe par des étapes qui nous font grandir. Ce qui est donné à la naissance (que ce soit naturelle ou spirituelle) est appelé à s’épanouir, à grandir. Pour cela, nous avons besoin de fortifier et nourrir les potentialités qui sont semées en nous. La vie chrétienne, donnée au baptême, est ainsi appelée à être nourrie et à se déployer.

Dans notre paroisse, plusieurs propositions permettent aux enfants de découvrir la foi chrétienne.

L’homélie adaptée

L’homélie adaptée, c’est l’accueil des enfants à la messe et dans l’Église. C’est leur expliquer l’Évangile du dimanche avec des mots qu’ils comprennent; c’est aussi les impliquer dans certaines activités. Il est important que les enfants sachent (même s’ils n’en sont pas conscients) qu’ils ont leur place dans l’Église et qu’ils peuvent aussi apporter quelque chose aux adultes.

Les enfants sont les bienvenus, en particulier, à la messe du dimanche matin (10h30, à la basilique) pendant laquelle une animation adaptée à leur âge est prévue. 

Responsable : François Gobert – 010.24.64.88 

Les amis de Jésus

Les enfants de 4 à 12 ans sont invités à découvrir que Dieu est leur meilleur ami et à apprendre à L’écouter, à Lui parler, à L’aimer et à Le recevoir. 

Bienvenue à tous pour, d’abord goûter ensemble, jouer ensemble, découvrir Jésus et terminer par un temps de prière.

Des réunions son prévues le vendredi, tous les 15 jours, à la cure de paroisse, de 16h15 à 17h45 (accueil dès 16h). 

Responsable : Anne Bouchez – 010.24.53.44 ou 0476.42.74.12

La catéchèse

La catéchèse est cette formation de notre être de chrétien qui est proposée pour les enfants en âge scolaire. Elle débute par une « année d’éveil religieux » qui amorcera un accompagnement qui aidera l’enfant à grandir dans la foi tout au long de son enfance et de sa jeunesse. Elle se déroule ensuite pendant trois ans d’initiation continue à la vie chrétienne (de la troisième à la cinquième année primaire). Les parents s’engagent à ce que leur enfant participe par la suite aux eucharisties qui font partie de la démarche d’initiation. 

  • 3e primaire (KT1) – première année de catéchèse
    Responsable : Danielle Perruche – 010 22 86 95 et Carine Miclotte
  • 4e primaire (KT2) – deuxième année de catéchèse
    Responsables : Elisabeth et Vincent Brasseur – 0472 90 18 96 ou 0485 95 32 97
  • 5e primaire (KT3) – troisième année de catéchèse
    Responsable : Jacqueline Poysat – 0476.28.52.00

La messe des familles – caté

Une messe par mois, généralement celle du deuxième dimanche (à 10h30), à la basilique, met la liturgie eucharistique à la portée du plus grand nombre.

Comme la paroisse est au service de tous dans leur relation à Dieu, les « messes des familles » tiennent compte des paroissiens « occasionnels » qui confient leur enfant à la catéchèse.

Jésus, qui prône l’ouverture et l’amour des autres, nous invite à nous soucier des autres paroissiens.

Une équipe prépare la messe des familles une fois par mois à la cure.

Les parents dont l'(es) enfant(s) participe(nt) à la catéchèse sont invités à prendre part à une de ces préparations.

La messe des familles est l’accompagnement indispensable à la préparation des enfants à leur catéchèse. Les deux premières rangées, dans la basilique, leur sont réservées.

Un apéritif est servi après chacune de ces messes : invitation cordiale à tous.

Coordination : Jean-Louis Moreau – 010 24 11 10

Les sacrements de la croissance dans la foi

Deux moments forts marquent cette étape de croissance progressive dans la foi chrétienne : le sacrement de la confirmation et la communion. Par la confirmation, la personne est fortifiée dans sa foi par le don de l’Esprit Saint et rendue capable de témoigner de sa foi. L’Eucharistie constitue la nourriture hebdomadaire du chrétien qui renouvelle ses forces spirituelles et sa relation avec Dieu et avec les autres.

La première Communion eucharistique peut s’effectuer, lors d’une célébration dominicale, pendant l’année de KT1 ou plus tard, au cours des 2 dernières années de catéchèse (KT2 et KT3).

Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour, dit Jésus.

Évangile selon st Jean 6,54

La Confirmation a lieu au cours de la dernière année de catéchèse (KT3). Elle rend actuelle l’expérience de la Pentecôte qu’ont vécu les premiers croyants.

© Vicariat du Brabant wallon

Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble… Ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Actes des apôtres 2,1.4

Ce n’est pas à l’issue du parcours de catéchèse que l’on est un chrétien adulte. Ce qui a été reçu pendant la catéchèse a besoin de grandir, de se déployer, de s’ancrer dans la vie par des choix concrets qu’on pose. Ainsi, des groupes de jeunes chrétiens existent pour leur permettre de se réunir, de discuter, de vivre des temps forts.

Les paroisses de Basse-Wavre et Wavre collaborent dans le cadre du Pôle Jeunes de l’Unité pastorale de Wavre. Deux propositions sont faites aux jeunes :

  • Pour les jeunes de 12 à 16 ans, c’est le groupe de l’Oratoire St-Dominique Savio, qui se réunit une fois par mois le vendredi soir. Les jeunes peuvent arriver et repartir librement selon leurs disponibilités (à condition de prévenir s’ils prennent le repas à 19h qui est préparé en commun). L’accueil est prévu dès 17h00 mais les jeunes peuvent arriver à l’heure qui les arrange selon leurs activités. Durant la première partie de la rencontre, les activités varient selon les jeunes présents, mais c’est souvent des activités de jeux ou de détente libre. Après le souper, c’est une partie plus organisée de témoignages ou avec une autre activité plus précise… 
  • Pour les jeunes de 17 à 25 ans, il y a un autre groupe : le groupe Giorgio Frassati qui se réunit une fois par mois en moyenne le samedi soir. Les rencontres ont lieu en général dans le local de la cure de Wavre (derrière l’église St. Jean-Baptiste au foyer St. Jean-Baptiste).